0 avis
Assessment of DNA damage in Japanese nurses handling antineoplastic drugs by the comet assay.
(Evaluation des lésions de l'ADN chez des infirmières japonaises manipulant des médicaments anticancéreux par le test des comètes).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 50, n° 1, janvier 2008, pp. 7-12, ill., bibliogr. (En anglais)
Afin d'étudier les effets génotoxiques de l'exposition aux médicaments anticancéreux au Japon, les auteurs ont examiné les lésions de l'ADN, évaluées par le test des comètes, chez 121 infirmières et 46 femmes secrétaires dans 3 hôpitaux du nord-est du Japon. Les résultats ont montré que la longueur de la queue de la comète était significativement plus grande chez les infirmières que chez les témoins. La longueur de la queue de la comète était également significativement plus grande chez les 57 infirmières ayant manipulé des médicaments anticancéreux au cours des 6 derniers mois en comparaison avec les 46 témoins. Cependant, aucune différence significative n'a été montrée au niveau de la longueur de la queue ou du moment de la comète dans les 2 groupes d'infirmières ayant ou n'ayant pas manipulé de médicaments dangereux. Ces résultats suggèrent que les infirmières japonaises ayant travaillé dans des hôpitaux utilisant des cytostatiques pourraient présenter un risque potentiel de lésions de l'ADN.