Loneliness without distress, chosen isolation (solitude) at the workplace, and mental health and job performance : a cross-sectional study of Japanese employees.


(Solitude sans détresse, isolement choisi (solitude) sur le lieu de travail, santé mentale et performances professionnelles : étude transversale sur des employés japonais).


Article

SASAKI N. | KURODA R. | TSUNO K. | IMAMURA K. | ET COLL.

Est Publié dans : Industrial Health, vol.62 n°4, juillet 2024, pp.265-270, ill., bibliogr.

Cette étude japonaise examine les effets de différents types de solitude et d'isolement social au travail sur la santé mentale et la performance professionnelle des employés. Réalisée en septembre 2023 auprès de 846 employés à temps plein, l'étude distingue la solitude avec et sans détresse, ainsi que l'isolement choisi (solitude) et non choisi. Les résultats montrent que le groupe "solitude avec détresse" présente des niveaux significativement plus élevés de détresse psychologique et une performance professionnelle plus faible que les autres groupes. L'engagement au travail était plus faible dans les groupes "solitude avec détresse" et "solitude sans détresse" par rapport au groupe "non-solitaire". Contrairement aux attentes, les groupes "isolement non choisi" et "solitude" (isolement choisi) présentaient des scores similaires et plus faibles en termes de détresse psychologique, d'engagement au travail et de performance professionnelle par rapport au groupe "non-isolé". Les comportements contre-productifs étaient plus élevés dans le groupe "solitude". Ces résultats suggèrent que même la solitude sans détresse et l'isolement choisi peuvent être associés à une santé mentale et une performance professionnelle moindres. L'étude conclut que ces groupes devraient également être ciblés par des interventions de promotion de la santé mentale en milieu de travail. Cependant, l'étude présente des limitations, notamment sa nature transversale et l'utilisation de questions non validées pour évaluer la solitude et l'isolement. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les mécanismes psychologiques sous-jacents et développer des interventions efficaces.

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