0 avis
Airborne occupational sensitization and allergic contact dermatitis from streptomycin with cross-reactivity to tobramycin.
(Sensibilisation aéroportée et dermatite de contact allergique d'origine professionnelle à la streptomycine avec réactivité croisée à la tobramycine).
Article
Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.91 n°4, octobre 2024, pp.350-352, ill., bibliogr.
Cas d’une femme produisant des antibiotiques à usage vétérinaire dans l’industrie pharmaceutique et présentant des sensations de brûlures, des démangeaisons, des érythèmes et des œdèmes, principalement au niveau des paupières, mais qui se sont étendus progressivement au visage, au cou, à l'abdomen et aux jambes après avoir commencé à manipuler de la poudre de streptomycine. Les tests cutanés ont révélé une réaction positive à la streptomycine et une réaction croisée à la tobramycine, mais pas à la néomycine ni aux autres aminoglycosides testés. Ce cas met en évidence une sensibilisation aéroportée d'origine professionnelle à la streptomycine, rarement rapportée, ainsi qu'une réactivité croisée inattendue avec la tobramycine sans réaction à la néomycine.
Autres articles du numéro «Contact Dermatitis»