0 avis
Triple relevant sensitization to didecyldimethylammonium chloride, benzalkonium chloride, and polyhexamethylene biguanide in a hospital cleaner.
(Triple sensibilisation liée au chlorure de didécyldiméthylammonium, au chlorure de benzalkonium et au polyhexaméthylène biguanide chez un agent de nettoyage dans un hôpital).
Article
Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.86 n°6, juin 2022, pp.546-547, ill., bibliogr.
Cas d’une femme, agent de nettoyage dans un hôpital, souffrant d’une importante dermatite au niveau des mains, qui s’est étendue aux bras, puis au cou et au tronc. Les tests cutanés se sont révélés positifs à un mélange de carbamate et à la diphénylguanidine présents dans les gants en caoutchouc qu’elle portait irrégulièrement, à deux composés d'ammonium quaternaire, le chlorure de didécyldiméthylammonium (DDAC) et le chlorure de benzalkonium (BAC), et au polyhexaméthylène biguanide (PHMB). La DDAC et la BAC étaient présents dans un désinfectant pour les mains et dans des lingettes pour le nettoyage des surfaces, et le PHMB dans les lingettes. Cet agent de nettoyage a donc non seulement souffert d'une dermatite de contact allergique d’origine professionnelle due aux accélérateurs de caoutchouc, mais a également présenté une triple sensibilisation d’origine professionnelle à la DDAC, au BAC et au PHMB.
Autres articles du numéro «Contact Dermatitis»