Prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail : des dispositifs pour agir. Enseignements tirés de l'expérience de cinq structures.


Etude et rapport

PIERRE A. | ARNAUD F. | DAROUACHE K. | REMY C. | ET COLL.

Edition : Lyon, Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT), octobre 2024, 46 p., ill.,


Comment s’appuyer sur des maillons centraux que sont les référents "agissements sexistes et harcèlement sexuel" et comment mener des démarches de prévention dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) ? Les études de cas publiées dans ce livret de l’ANACT retracent la manière dont cinq entreprises se sont saisies du sujet et quels acteurs elles ont pu mobiliser pour ce faire, en prenant notamment appui sur le référent. Quatre d’entre elles ont été accompagnées par l’Aract de leur région. Ces démarches ont en commun d’articuler les trois niveaux de prévention qui constituent autant de portes d’entrée pour enclencher une dynamique : la prévention tertiaire pour élaborer à minima une procédure de prise en charge d’un signalement afin de qualifier les faits et d'accompagner victimes, personnes mises en cause et équipes ; la prévention secondaire qui consiste à informer et sensibiliser le personnel et également à former les référents et les manageurs ; la prévention primaire qui s’appuie sur l’évaluation des facteurs de risques de VSST liés à l’organisation des activités, aux conditions d’emploi et de travail, aux relations et collectifs et aux contraintes d’articulation des temps, ainsi que sur le repérage des ressources collectives en prévention existantes et à développer dans le cadre de l’actualisation du DUERP. Les retours d’expériences montrent que les démarches s’appuient donc sur les référents nommés dans les entreprises de plus de 250 salariés, mais aussi et essentiellement sur la volonté et l’engagement de l’employeur. Egalement mises en œuvre dans la plupart des cas présentés, les cellules ou commissions dédiées aux VSST sont des leviers permettant d’associer de manière incontournable les différentes parties prenantes : ressources humaines, représentantes et représentants du personnel, acteurs et actrices de la prévention, direction, managers, salariées et salariés.

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