Using digital interventions to reduce digitalization-related stress : does it work ?


(Le recours aux interventions numériques permet-il de réduire le stress lié à la révolution numérique ?).


Article

PFAFFINGER K.F. | REIF J.A.M. | SPIESS E. | CZAKERT J.P. | ET COLL.

Est Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, vol.29 n°3, septembre 2023, pp.1196-1211, ill., bibliogr.

Dans le cadre d’une étude longitudinale randomisée sur 14 jours, trois interventions basées sur une application ont été testées, pensant qu’elles auraient une incidence positive sur le bien-être général, le bien-être lié aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et le rétablissement par rapport au groupe témoin sans intervention. L’intervention de méditation a amélioré de manière significative le bien-être général (satisfaction) et le rétablissement (détachement) par rapport au groupe témoin, mais n’a pas réduit le stress général. L’intervention cognitivo-comportementale a amélioré de manière significative le bien-être général (baisse du stress). Cependant, l’intervention informationnelle a augmenté le niveau de stress général. Aucune intervention n’a modifié le niveau de bien-être lié aux TIC. Ainsi, les interventions classiques en matière de stress via les TIC (basées sur une application) permettent de traiter efficacement les symptômes classiques du stress, mais ne permettent pas encore d’agir sur les nouvelles formes de stress. Il conviendrait de mener des études sur les différences structurelles entre les facteurs de stress classiques et les nouveaux types de facteurs de stress liés aux TIC afin de définir les points de départ de nouveaux types d’interventions.

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