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When and why telepressure and technostress creators impair employee well-being.
(Quand et pourquoi la télépression et les créateurs de technostress nuisent-ils au bien-être des salariés ?).
Article
Est Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, vol.28 n°2, juin 2022, pp.958-973, ill., bibliogr.
Cet article décrit les effets de deux exigences spécifiquement liées aux technologies de l’information et de la communication (TIC) (la télépression, les créateurs de technostress) sur le bien-être des salariés ; il traite également de l’effet médiateur du détachement (étude 1) et de l’action modératrice exercée par les inhibiteurs de technostress sur les effets sur le bien-être que peuvent avoir les exigences liées aux TIC (étude 2) et le détachement (étude 3). Des salariés ont fait l’objet de trois études quantitatives. Les résultats confirment l’effet négatif des exigences liées aux TIC sur plusieurs indicateurs de bien-être. Ils montrent également que le détachement est un médiateur de l’effet de la télépression sur le bien-être (étude 1) et que les inhibiteurs de technostress modèrent l’effet des créateurs de technostress sur le bien-être (étude 2). Les inhibiteurs de technostress atténuent également les effets négatifs des créateurs de technostress sur le détachement (étude 3). En conclusion, des interventions visant à réduire les conséquences négatives des TIC en augmentant le niveau des inhibiteurs de technostress (par exemple, le support technique) ou en facilitant le détachement des salariés (par exemple, par le biais de mesures de communication) ont été élaborées. Les résultats confirment que les modèles généraux expliquant le stress et le bien-être sont applicables aux nouvelles formes d’exigences professionnelles et étendent le soutien empirique existant à l’effet des exigences des TIC sur le bien-être. Il conviendrait d’axer les études à venir sur l’interaction entre les variables étudiées dans le cadre d’un modèle de médiation modérée.
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