2-Hydroxyethyl methacrylate (HEMA) : a clinical review of contact allergy and allergic contact dermatitis. Part 2. Cross- and co-sensitization, other skin reactions to HEMA, position of HEMA among (meth)acrylates, sensitivity as screening agent, presence of HEMA in commercial products and practical information on patch test procedures.


(Méthacrylate de 2-hydroxyéthyle (HEMA) : revue clinique de l'allergie de contact et de la dermatite de contact allergique. Partie 2 : sensibilisation croisée et co-sensibilisation, autres réactions cutanées à HEMA, position de HEMA parmi les (méth)acrylates, sensibilité en tant qu'agent de dépistage, présence d'HEMA dans les produits disponibles dans les commerces et informations pratiques sur les procédures de tests cutanés).


Article

DE GROOT A.C. | RUSTEMEYER T.

Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.90 n°1, janvier 2024, pp.1-16, ill., bibliogr.

Il s'agit de la deuxième partie d'une revue de la littérature sur les aspects cliniques de l'allergie de contact et de la dermatite de contact allergique au méthacrylate de 2-hydroxyéthyle (HEMA) (première partie sous la référence 726491 dans INRS-Biblio). Les sujets abordés comprennent la sensibilisation croisée et la cosensibilisation, les manifestations atypiques de l'allergie de contact, la fréquence des tests cutanés positifs à HEMA par rapport à d'autres (méth)acrylates, la sensibilité d’HEMA en tant qu'agent de dépistage, la présence d’HEMA dans les produits disponible dans les commerces et des informations pratiques sur les procédures des tests cutanés. La sensibilisation primaire aux méthacrylates, y compris à HEMA, peut entraîner une sensibilisation croisée aux méthacrylates et aux acrylates. Il existe une forte allergie croisée entre HEMA, le diméthacrylate d'éthylène glycol (EGDMA) et le méthacrylate d'hydroxypropyle ; de nombreuses réactions à EGDMA sont des réactions croisées à la sensibilisation primaire à HEMA. Les manifestations atypiques rares de l'allergie à HEMA comprennent le lichen plan, la papulose lymphomatoïde, la dermatite de contact systémique, la leucodermie après des tests cutanés positifs et des effets secondaires systémiques tels que nausées, diarrhées, malaises et palpitations. Les maladies respiratoires causées par les méthacrylates, telles que l'asthme, ne sont pas rares. HEMA est le méthacrylate le plus fréquemment positif aux tests cutanés. C'est un bon agent de dépistage de l'allergie aux autres (méth)acrylates. Selon certaines indications, HEMA est fréquemment utilisé dans les produits dentaires et les cosmétiques pour les ongles.

Autres articles du numéro «Contact Dermatitis»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Occupational contact allergy to alpha-naphthyl glycidyl ether.

Article | DE GROOT A.C. | 1994

Propolis : a review of properties, applications, chemical composition, contact a...

Article | DE GROOT A.C. | 2013

La propolis est une substance résineuse que les abeilles recueillent à partir de végétaux pour la construction et l’aménagement de leurs ruches. Elle a des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales et peut avoir un...

Oleamidopropyl dimethylamine.

Article | DE GROOT A.C. | 1989

Chargement des enrichissements...