0 avis
Programme for prevention of foot dermatoses in patients with work-related skin diseases : follow-up data of a prospective cohort study (OCCUPES).
(Programme de prévention des dermatoses au niveau du pied chez des patients atteints de dermatoses d'origine professionnelle : données de suivi d'une étude de cohorte prospective (OCCUPES)).
Article
Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.90 n°3, mars 2024, pp.299-309, ill., bibliogr.
Un programme basé sur la formation à la santé a été développé pour prévenir les dermatoses du pied chez des patients souffrant de dermatoses d’origine professionnelle. Cette étude visait à évaluer l'efficacité du programme dans le cadre d'une étude de cohorte prospective (OCCUPES). Six et 12 mois après avoir suivi le programme, des questionnaires de suivi ont été envoyés à 231 patients souffrant de dermatoses d’origine professionnelle et de dermatoses au niveau du pied. Les évaluations portaient sur les chaussures professionnelles et les soins des pieds, l'évolution de la maladie et la qualité de vie en rapport avec la santé. Le taux de réponse aux questionnaires de suivi était supérieur à 70 %. Le port de chaussettes et le changement de chaussures et de chaussettes au cours d'un poste de travail ont augmenté suite à la participation au programme de formation. Les plaintes concernant les chaussures de travail ont diminué, y compris la transpiration et l'exposition à l'humidité. Plus de 60 % des participants ont signalé une amélioration de leur condition physique, tandis que leur qualité de vie s'est considérablement améliorée. Après 12 mois, tous les symptômes au niveau du pied étaient moins fréquents, y compris les démangeaisons, la douleur à la marche, la douleur au repos et l'odeur. Le programme a été très bien évalué par les participants. En conclusion, l'intervention s'est avérée efficace pour améliorer l'utilisation des chaussures de travail, les soins des pieds et les comportements préventifs. Elle a permis de réduire le fardeau de la dermatose au niveau du pied et devrait être mise en œuvre dans le cadre des soins généraux prodigués aux patients souffrant de dermatose d’origine professionnelle.
Autres articles du numéro «Contact Dermatitis»