0 avis
Occupational exposure to epoxy components and risk of dermatitis : a registry-based follow-up study of the wind turbine industry.
(Exposition professionnelle aux composants époxy et risque de dermatite : étude de suivi basée sur un registre de l'industrie des turbines éoliennes).
Article
Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.90 n°1, janvier 2024, pp.32-40, ill., bibliogr.
Des cas d'allergie de contact et de dermatite sont fréquemment signalés chez les travailleurs exposés à l'époxy. Afin de déterminer le risque de dermatite associé à l'exposition à l'époxy, 825 cols bleus exposés à l'époxy et 1 091 non exposés, ainsi que 493 cols blancs d'une usine danoise de pales d'éoliennes ont été suivis durant la période 2017-2022, avec des données provenant des registres nationaux de santé sur les diagnostics, les tests cutanés ou la prescription sur ordonnance de corticostéroïdes. Les rapports des taux d'incidence de la dermatite ou d'une première prescription de corticostéroïde ont été estimés avec une régression de Poisson en utilisant les cols bleus non exposés comme référence. Les rapports des taux d'incidence pour la durée de l'exposition à l'époxy et l'exposition actuelle à l'époxy ont également été estimés. Les cols bleus exposés à l'époxy présentaient un taux d'incidence de dermatite de 2,1 pour 100 000 jours-personnes, un risque de dermatite multiplié par deux et une augmentation de 20 % de se voir prescrire une ordonnance de corticostéroïdes. Les rapports des taux d'incidence étaient plus élevés au début de l'exposition et diminuaient avec la poursuite de l'exposition pour les deux résultats. Les cols blancs présentaient généralement des risques plus faibles. En conclusion, une augmentation de dermatite a été observée à la suite d'une exposition à l'époxy, ce qui confirme les rapports de cas antérieurs et les études transversales soulignant la nécessité d'intensifier les efforts de prévention pour cette catégorie de travailleurs.
Autres articles du numéro «Contact Dermatitis»