0 avis
Size-distribution and driving factors of aerosol oxidative potential in rural kitchen microenvironments of northeastern India.
(Distribution de la taille et facteurs déterminants du potentiel oxydatif des aérosols dans les micro-environnements des cuisines rurales dans le nord-est de l'Inde).
Article
Est Publié dans : Environmental Pollution, vol.343 février 2024, 8 p., ill., bibliogr.
Cette étude rapporte pour la première fois le potentiel oxydatif total et hydrosoluble en fonction de la taille des particules, basé sur le test du dithiothréitol (DTT) dans les cuisines rurales de trois Etats du nord-est de l'Inde en utilisant du gaz de pétrole liquéfié (GPL), du bois de chauffage (FW) et de la biomasse mixte (MB : mélange de bois de chauffage, de bambou et de brindilles). Le potentiel oxydatif hydrosoluble était majoritairement porté par les métaux ainsi que par les matières organiques (carbone organique soluble dans l'eau, hydrocarbures aromatiques polycycliques oxygénés) dans toutes les fractions granulométriques, tandis que le potentiel oxydatif des particules insolubles dans l'eau était principalement limité par les métaux avec une importance croissante des matières organiques insolubles. Enfin, la dose interne élevée de potentiel oxydatif total dans les cuisines utilisant de la biomasse, estimée par un modèle de dosimétrie de particules, a établi la gravité de la charge de stress oxydatif sur la population exposée.
Autres numéros de la revue «Environmental Pollution»