0 avis
Understanding population exposure to size-segregated aerosol and associated trace elements during residential cooking in northeastern India : implications for disease burden and health risk.
(Comprendre l'exposition de la population aux aérosols et aux éléments associés pendant la cuisson résidentielle dans le nord-est de l'Inde : implications pour la morbidité et les risques pour la santé).
Article
Est Publié dans : Science of The Total Environment, vol.875 1er juin 2023, 12 p., ill., bibliogr.
La distribution massique des aérosols en fraction alvéolaire et de 13 éléments traces associés (TE) a été étudiée dans des cuisines rurales utilisant du gaz de pétrole liquéfié, du bois de chauffage et des biocombustibles mixtes dans 3 États du nord-est de l'Inde. Les dépôts respiratoires, estimés à l'aide d'un modèle de dosimétrie des particules, variaient de 21 à 58 % de la concentration totale selon les types de combustibles et les catégories d'âge de la population. L'évaluation du risque par inhalation des ET a révélé un risque significatif lié à des substances non cancérigènes ainsi que cancérigènes, en particulier pour les utilisateurs de combustibles issus de la biomasse. Dans l'ensemble, ces résultats mettent en évidence la problématique importante pour la santé à laquelle est confrontée la population du nord-est de l'Inde en raison de la cuisson en intérieur à l'aide de biocombustibles solides.
Autres numéros de la revue «Science of The Total Environment»