0 avis
SARS-CoV-2 emergency in the workplace : are companies ready to protect their workers ? A cross-sectional survey.
(Urgence SRAS-CoV-2 sur le lieu de travail : les entreprises sont-elles prêtes à protéger leurs salariés ? Une enquête transversale).
Article
Est Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, vol.28 n°2, juin 2022, pp.683-690, ill., bibliogr.
La pandémie de SRAS-CoV-2 a eu une incidence sur tous les aspects de la vie quotidienne partout dans le monde, y compris en milieu professionnel. Cette étude vise à évaluer la capacité de réponse de certaines entreprises italiennes face à l’urgence en ce qui concerne la santé et la sécurité de leurs salariés. Les données ont été recueillies de manière transversale par le biais d’une liste en 19 points spécialement conçue à cet effet puis envoyée à 60 entreprises situées dans la province de L’Aquila, dans les Abruzzes, en Italie. La majorité de ces entreprises ont rempli cette liste ; plus de 50 % d’entre elles comptent moins de 50 salariés, et la plupart appartiennent au secteur de l’agroalimentaire et des services financiers. Le respect des mesures de confinement liées au COVID-19 a été analysé, notamment en ce qui concerne l’organisation du travail, la distanciation sociale, la désinfection et la formation spécifique. Les grandes entreprises et le secteur bancaire ont mis en place une réorganisation flexible du travail basée sur les mesures de confinement par rapport aux petites entreprises et au secteur agroalimentaire. En conclusion, les entreprises italiennes ont bien réagi aux restrictions réglementaires liées au SRAS-CoV-2. Il s’agit là d’un bon point de départ pour la gestion imminente de la phase 2, avec la réouverture progressive des entreprises italiennes.
Autres articles du numéro «International Journal of Occupational Safety and Ergonomics»