0 avis
What determines step-rate at work ? An investigation of factors at the shift, worker, ward, and nursing home levels in eldercare.
(Qu'est-ce qui détermine le rythme de la marche au travail ? Etude des facteurs au niveau des quarts de travail, du travailleur, du service et de la maison de retraite dans le domaine des soins aux personnes âgées).
Article
Est Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, vol.65 n°8, octobre 2021, pp.919-929, ill., bibliogr.
L'objectif de cette étude était d'identifier, dans le secteur des soins aux personnes âgées, à quel niveau de l'organisation du travail se produisaient les différences de cadence de déplacement et d'en identifier les déterminants. Les participants étaient 420 travailleurs postés issus de 17 maisons de retraite (126 services) au Danemark. L'accélérométrie a été utilisée pour évaluer le nombre de pas par heure sur plusieurs quarts de travail. Divers déterminants à différents niveaux de l'organisation du travail, c'est-à-dire du quart, du travailleur, du service et de la maison de retraite, ont été évalués. Les différences observées se sont produites principalement entre les quarts et entre les travailleurs. Un rythme de marche plus élevé était associé à des quarts de travail le week-end et le soir (par rapport aux jours de la semaine) ; un emploi d'aide-soignant (par rapport à auxiliaire de vie) et une proportion accrue de temps consacré aux tâches de soins directs ; le fait de travailler dans une unité de soins somatiques (par rapport à une unité de démence), un ratio résident-personnel plus élevé et l'autorisation de prendre des pauses imprévues ; et l'absence d'ascenseurs.
Autres articles du numéro «Annals of Work Exposures and Health»