0 avis
Characterization of worker exposures to methylene chloride resulting from application of aerosol glue in the asbestos abatement industry.
(Caractérisation de l'exposition professionnelle au dichlorométhane liée à l'application d'une colle en aérosol au cours du processus de retrait des revêtements en amiante).
Article
Publié dans : Applied Industrial Hygiene, Etats-Unis, vol. 3, no 9, septembre 1988, pp. 245-250, ill., bibliogr. (En anglais)
La préparation d'un chantier de retrait des revêtements en amiante dans une construction en réhabilitation comprend une phase au cours de laquelle est créé un volume de confinement grâce à des films de polyéthylène collés sur les parois de la zone à traiter. Les colles utilisées contiennent du dichlorométhane. Des prélèvements ont été réalisés au cours de 5 opérations de ce type dans le salon d'un appartement, dans un théâtre , une salle de classe, une chaufferie et sur un toit-terrasse au sommet d'un immeuble ; les échantillons ont été analysés par chromatographie en phase gazeuse. Les concentrations mesurées ont été mises en relation avec la concentration d'oxyde de carbone expiré. Il est recommandé de ventiler les locaux dès la phase de préparation, sans attendre la fin de la réalisation du volume de confinement, et de veiller au port des appareils de protection respiratoire.