0 avis
Investigation of hearing protection effects in an extreme noise environment with an alarm location problem.
(Etude des effets des protecteurs auditifs dans un environnement extrêmement bruyant, avec le problème de l'emplacement des dispositifs d'alarmes).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 36, n° 8, août 2006, pp. 685-693, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude a été de déterminer les meilleurs emplacements des dispositifs d'alarme et les effets de la protection auditive dans un environnement extrêmement bruyant. Elle a été menée dans un hall de production, sur 8 postes de travail comportant des machines et présentant des niveaux sonores différents. Un modèle analytique a été développé pour prévoir le nombre optimal de dispositifs d'alarme, leur emplacement et leur intensité sonore, pour les opérateurs qui ne portent pas de protecteurs d'oreilles (cas n° 1). Puis, les possibilités d'application des meilleures solutions retenues ont été évaluées pour deux cas suivants : seuls quelques opérateurs ont été équipés de protecteurs pour des bruits excédant 90 dB(A) (cas n° 2) ; tous les opérateurs ont porté des protecteurs, indépendamment des niveaux sonores (cas n° 3). Des tests Tukey-Kramer ont été réalisés dans les trois cas pour déterminer si les protecteurs d'oreilles ont des effets significatifs en termes de perception de bruit et de niveaux sonores. Les résultats préconisent 85 dB(A) comme niveau sonore maximum. Ainsi, la norme de l'OSHA (Occupational Safety and Health Administration) relative à la protection auditive devrait être plus stricte car la perte d'audition peut être provoquée par des niveaux sonores élevés émis par des alarmes et masqués par le bruit ambiant dans les secteurs industriels extrêmement bruyants.