Les tests de génotoxicité des produits industriels. Application au dépistage précoce biotoxicologique en médecine du travail.


Article

MICHOT G.

Publié dans : Archives des maladies professionnelles, vol. 49, no 1, 1988, pp. 29-35, ill., bibliogr.

Cette étude bibliographique montre que les tests de génotoxicité rendent possible le dépistage des postes de travail à risque cancérogène potentiel, et la surveillance des travailleurs qui y sont affectés. L'article décrit les différents tests pratiqués (tests à court terme, tests de mutagénicité, tests cytogénétiques, etc). Ils permettent de définir un nouveau concept en médecine du travail : le dépistage précoce biogénotoxicologique qui peut être couplé avantageusement avec l'étude génotoxicologique du milieu professionnel. Ainsi ces tests peuvent jouer un rôle important dans la prévention des cancers professionnels d'origine chimique.

Suggestions

Du même auteur

Les tests de génotoxicité des produits industriels. Application au dépistage pré...

Etude et rapport | MICHOT G. | 1985

1re partie : rappel des notions fondamentales sur la cancérogenèse chimique. 2e partie : présentation des tests à court terme pour produits mutagènes ou cancérogènes (tests de mutagénicité, tests cytogénétiques, tests d'exposition...

Le syndrome de déficience posturale en médecine du travail.

Article | VITALBERARD P. | 1990

Le dépistage précoce biogénotoxicologique. Un nouveau concept en médecine du tra...

Article | BOTTA A. | 1987

Chargement des enrichissements...