Les tests de génotoxicité des produits industriels. Application au dépistage précoce biotoxicologique en médecine du travail. Thèse pour le doctorat en médecine.


Etude et rapport

MICHOT G.

Edition : Marseille, Université Aix-Marseille II, Faculté de médecine, 1985, 222 p., ill., bibliogr. (279 réf.)


1re partie : rappel des notions fondamentales sur la cancérogenèse chimique. 2e partie : présentation des tests à court terme pour produits mutagènes ou cancérogènes (tests de mutagénicité, tests cytogénétiques, tests d'exposition in vivo aux agents électrophiles, tests de dommage-réparation de l'ADN, tests de transformation cellulaire in vitro, activation enzymatique) ; principe, matériel, procédures et performances des tests suivants : test d'Ames (ou Mutatest), SOS Chromotest, analyse des anomalies chromosomiques, analyse des échanges entre chromatides soeurs ; test des micronoyaux. 3e partie : applications en médecine du travail pour la surveillance biogénotoxicologique des salariés exposés à des substances chimiques potentiellement cancérogènes.

Suggestions

Du même auteur

Les tests de génotoxicité des produits industriels. Application au dépistage pré...

Article | MICHOT G. | 1988

Cette étude bibliographique montre que les tests de génotoxicité rendent possible le dépistage des postes de travail à risque cancérogène potentiel, et la surveillance des travailleurs qui y sont affectés. L'article décrit les dif...

Le syndrome de déficience posturale en médecine du travail.

Article | VITALBERARD P. | 1990

Le dépistage précoce biogénotoxicologique. Un nouveau concept en médecine du tra...

Article | BOTTA A. | 1987

Chargement des enrichissements...