0 avis
Alveolar macrophages from expectorates as indicators of pulmonary irritation in primary aluminium reduction plant workers.
(Macrophages alvéolaires dans les expectorations en tant que marqueurs d'une irritation pulmonaire chez les ouvriers d'une usine de réduction primaire de l'aluminium).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 12, no 1, 1987, pp. 101-112, ill., bibliogr. (En anglais)
Les salariés affectés à différentes tâches dans une usine de réduction de l'aluminium ont été soumis au test AM (comptage des macrophages alvéolaires dans des échantillons d'expectoration). Le nombre des macrophages augmente en allant des employés des services administratifs aux ouvriers des ateliers des creusets. Une covariation nette est observée entre les symptômes pulmonaires et les plaintes enregistrées par questionnaire et les nombres d'AM ; cette covariation est plus prononcée pour les taux de pollution les plus élevés. Ce test pourrait donc être un bon indicateur de l'effet et de la dose.