Alveolar macrophages from expectorates as indicators of pulmonary irritation in primary aluminium reduction plant workers.


(Macrophages alvéolaires dans les expectorations en tant que marqueurs d'une irritation pulmonaire chez les ouvriers d'une usine de réduction primaire de l'aluminium).


Article

NILSEN A.M. | MYLIUS E.A. | GULLVAG B.M.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 12, no 1, 1987, pp. 101-112, ill., bibliogr. (En anglais)

Les salariés affectés à différentes tâches dans une usine de réduction de l'aluminium ont été soumis au test AM (comptage des macrophages alvéolaires dans des échantillons d'expectoration). Le nombre des macrophages augmente en allant des employés des services administratifs aux ouvriers des ateliers des creusets. Une covariation nette est observée entre les symptômes pulmonaires et les plaintes enregistrées par questionnaire et les nombres d'AM ; cette covariation est plus prononcée pour les taux de pollution les plus élevés. Ce test pourrait donc être un bon indicateur de l'effet et de la dose.

Suggestions

Du même auteur

Relationships between indoor environments and nasal inflammation in nursing pers...

Article | SMEDBOLD H.T. | 2002

Les auteurs ont étudié la relation entre l'atmosphère de travail, la perméabilité des voies aériennes supérieures et les marqueurs de l'inflammation des muqueuses nasales contenus dans le liquide de lavage nasal. Les données prove...

Beryllium sensitivity among workers at a Norwegian aluminum smelter.

Article | NILSEN A.M. | 2010

La sensibilité au béryllium a été étudiée chez 365 salariés d’une fonderie d’aluminium et 31 témoins suite aux résultats d’une surveillance des expositions professionnelles. Le test de prolifération des lymphocytes induits par le ...

Chargement des enrichissements...