0 avis
Multilevel approach to individual and organisational predictors of stress and fatigue among healthcare workers of a university hospital : a longitudinal study.
(Analyse à plusieurs niveaux des facteurs de prédiction (niveaux individuel et organisationnel) du stress et de la fatigue chez des professionnels de santé d'un hôpital universitaire : étude longitudinale).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.79 n°12, décembre 2022, pp.839-847, complément 7 p., ill., bibliogr.
Cette étude vise à identifier les prédicteurs du stress et de la fatigue des professionnels de santé dans plusieurs services d'hôpitaux universitaires (prédicteurs au niveau individuel et au niveau de l’organisation du travail). La cohorte prospective multicentrique est composée de 695 professionnels de santé de 32 services hospitaliers tirés au sort dans quatre centres hospitaliers de la région parisienne. Des analyses longitudinales à trois niveaux, tenant compte de mesures répétées concernant les horaires de travail, les temps de pause du personnel (analyse au niveau 1), de mesures du soutien social et du surinvestissement au travail (niveau 2) et de mesures au niveau des services (nombre de lits, ratio médecin ou infirmier/patient, etc. ; analyse au niveau 3) et ajustées pour les facteurs de confusion ont été réalisées. L'échantillon était composé de 384 infirmiers diplômés, 300 aides-soignants et 11 sages-femmes. Selon les modèles longitudinaux à trois niveaux, certains prédicteurs communs au stress et à la fatigue ont été trouvés (faible soutien social des responsables, surinvestissement au travail, présentéisme malgré le fait d’être malade et nombre de lits par service). Cependant, des prédicteurs spécifiques à un niveau élevé de stress (événements de vie négatifs, faible soutien social des collègues et pauses fréquemment annulées en raison de la surcharge de travail) et de fatigue (durée plus longue du trajet domicile-travail, recours fréquent à du personnel intérimaire dans le service) ont également été trouvés. En conclusion, les résultats peuvent aider à identifier des professionnels de santé et des services à risque, auprès desquels les interventions visant à diminuer le stress et la fatigue devraient se concentrer. Ces interventions pourraient inclure la formation des responsables hiérarchiques pour favoriser un meilleur soutien du personnel et une culture de sécurité globale des professionnels de santé.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»