0 avis
Effet de la perte auditive et du port de protecteurs auditifs sur la perception et la localisation auditive des alarmes de recul.
Etude et rapport | R-1171-fr
Edition : Montréal (Canada), Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 2022, 66 p., ill., bibliogr.
La présence de perte auditive chez les travailleurs étant une réalité incontournable des milieux de travail bruyants, le but de l’étude est d’évaluer l’impact de la surdité sur la perception et la localisation des alarmes de recul en combinaison avec le port de protecteurs auditifs (bouchons et coquilles, en mode passif ou à rétablissement de son). La méthodologie implique des auditeurs normaux qui portaient ou non des protecteurs auditifs. La mesure du seuil de détection vise à déterminer le niveau sonore de l’alarme le plus faible perçu dans un bruit de fond de 80 dBA. La mesure du seuil de réaction vise, quant à elle, à déterminer le niveau sonore de l’alarme (en présence d’un bruit de fond de 80 dBA) qui éliciterait une réaction qui, sur le terrain, consisterait à se tourner vers le véhicule ou à se déplacer hors de la zone de danger. Concernant la mesure des capacités de localisation sonore, elle vise à déterminer le pourcentage d’identification correcte de la provenance de l’alarme et les erreurs de types avant-arrière et gauche-droite. Des recommandations ont été formulées dans le contexte de l’utilisation des alarmes de recul et des protecteurs auditifs en milieu de travail bruyant, pour les auditeurs avec audition normale et avec perte auditive. Les recommandations relatives aux protecteurs auditifs sont basées sur les résultats obtenus sur un nombre limité de protecteurs auditifs fonctionnels et bien ajustés. Il faut donc exercer une certaine prudence quant à la généralisation à d’autres produits disponibles sur le marché et des contraintes d’utilisation typiques rencontrés dans les divers milieux qui pourraient compromettre la performance de ces protecteurs tant en localisation sonore qu’en détection/réaction. Il est important de préconiser une meilleure conception des plans de circulation et une réduction notable, voire l’élimination, des manœuvres de recul, ainsi que l’utilisation d’autres technologies.
Autres documents dans la collection «Rapport scientifique»