Performance acoustique des alarmes de recul tonales et large bande en milieu ouvert en vue d’une utilisation optimale.


Etude et rapport | R-977

NELISSE H. | LAROCHE C. | GIGUERE C. | VAILLANCOURT V. | ET COLL.

Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2017, 76 p., ill., bibliogr.


Ce rapport fait état de travaux portant sur l’analyse de la propagation sonore, l’audibilité et la localisation auditive des deux grands types d’alarmes de recul (conventionnelle et large bande) pour un ensemble de situations typiques des milieux de travail en vue de favoriser une utilisation optimale de ces dispositifs et de minimiser les risques d’accident liés au recul des véhicules lourds. Les travaux de recherche comportaient quatre parties distinctes : la détermination de l’ajustement optimal du niveau des alarmes ; la localisation auditive des alarmes ; le fonctionnement des alarmes autoajustables ; l’effet du positionnement des alarmes sur la distribution sonore à l’arrière des camions. Les résultats ont montré que les deux types d’alarmes demeurent audibles à des niveaux bien inférieurs à celui du bruit ambiant et induisent une réaction à des niveaux légèrement inférieurs au bruit ambiant. Par ailleurs, le temps de dégagement est relativement insensible au type d’alarme. Pour le volet localisation auditive d’une seule alarme, celle à large bande est nettement supérieure à l’alarme tonale. En ce qui concerne la localisation sonore de deux alarmes présentées simultanément ou quasi simultanément, un net avantage de l’alarme large bande est observé. Pour ce qui est de l’ajustement du niveau des alarmes autoajustables, il se fait d’un cycle à l’autre en se basant sur une mesure du bruit ambiant et du signal de l’alarme obtenue juste avant chaque cycle. Ce rapport signal/bruit (S/B) peut varier de façon importante sur de très courtes périodes. Quant au positionnement des alarmes sur les véhicules, il soulève à son tour des inquiétudes. Les résultats des présents travaux pour cinq positions différentes d’alarmes montrent que la distribution sonore derrière le véhicule est beaucoup plus uniforme lorsqu’elle provient de l’alarme large bande. La meilleure prévention des accidents dus aux manoeuvres de recul demeure de limiter au maximum l’utilisation de telles manoeuvres, ainsi que de restreindre le plus possible la présence de piétons près des véhicules appelés à reculer, à l’aide de plans de circulation efficaces. Malgré tout, l’alarme de recul demeure un moyen utilisé pour prévenir les individus se trouvant autour des véhicules. Les résultats obtenus dans ce projet avec les deux types d’alarmes (tonale et large bande) permettent aux auteurs de formuler quelques recommandations qui peuvent mener à une utilisation plus sécuritaire ou, à tout le moins, optimale.

Autres documents dans la collection «Rapports scientifiques R-977.»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Sécurité des travailleurs derrière les véhicules lourds. Evaluation de trois types d'alarmes sonores de recul. | VAILLANCOURT V.

Sécurité des travailleurs derrière les véhicules lourds. Evaluation de trois typ...

Etude et rapport | R-763 | VAILLANCOURT V. | 2012

Cette étude visait à comparer la nouvelle technologie des alarmes de recul de véhicule lourd, basée sur l’utilisation d’un signal large-bande, aux alarmes conventionnelles du point de vue de la sécurité des travailleurs. Deux ense...

Effet de la perte auditive et du port de protecteurs auditifs sur la perception et la localisation auditive des alarmes de recul. | VAILLANCOURT V.

Effet de la perte auditive et du port de protecteurs auditifs sur la perception ...

Etude et rapport | R-1171-fr | VAILLANCOURT V. | 2022

La présence de perte auditive chez les travailleurs étant une réalité incontournable des milieux de travail bruyants, le but de l’étude est d’évaluer l’impact de la surdité sur la perception et la localisation des alarmes de recul...

Effet du port de protecteurs auditifs et de casques de sécurité sur la perception et la localisation auditives des alarmes de recul. | VAILLANCOURT V.

Effet du port de protecteurs auditifs et de casques de sécurité sur la perceptio...

Etude et rapport | R-1067 | VAILLANCOURT V. | 2019

Compte tenu de la popularité grandissante de l’alarme à large bande au Québec, les auteurs se sont questionnés sur l’application de leurs résultats aux milieux de travail réels dans lesquels œuvrent des travailleurs qui portent de...

Chargement des enrichissements...