Ergonomic and psychosocial factors and musculoskeletal complaints in public sector administration. A joint monitoring approach with analysis of association.


(Facteurs ergonomiques et psychosociaux et plaintes musculosquelettiques dans l'administration publique. Une double approche de surveillance intégrant une analyse d'association de facteurs).


Article

LIMA T.M. | COELHO D.A.

Est Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, vol.66 juillet 2018, pp.85-94, ill., bibliogr.

L'administration implique un haut niveau d'informatisation présentant de multiples facteurs de risque (y compris psychosociaux et ergonomiques), qui affecte la santé et le bien-être des travailleurs. Un chercheur en ergonomie, soutenu par un ergonome senior, a évalué l'ergonomie physique d'une organisation (incluant 96 travailleurs administratifs) à l'aide d'une liste de contrôle spécialisée. Des observations non structurées et des entretiens avec les agents administratifs ont également été réalisés. Les données sociodémographiques, de santé musculosquelettique et de travail psychosocial ont été recueillies à partir d'un questionnaire comprenant les versions validées pour la population portugaise du Nordic Musculoskeletal Questionnaire (NMQ) et du Copenhagen Psychosocial Questionnaire (COPSOQ). Cet article présente une approche permettant de surveiller conjointement plusieurs facteurs afin de soutenir le contrôle de l'efficacité du système de travail, tout en préservant la santé. Bien que les problèmes posturaux, en particulier la posture statique, aient été précédemment identifiés comme des facteurs de risque contribuant à l'apparition de troubles musculosquelettiques (TMS), les résultats de l'analyse de corrélation n'ont pas révélé d'association significatives entre les plaintes musculosquelettiques et les inadéquations ergonomiques. L'analyse a révélé des associations statistiquement significatives entre l'exposition aux facteurs psychosociaux du travail et les facteurs de risque ergonomique, notamment selon le sexe des travailleurs, ce qui confirme la nécessité d'études futures de la causalité des TMS différenciant hommes et femmes.

Autres numéros de la revue «International Journal of Industrial Ergonomics»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Psychosocial and ergonomic survey of office and field jobs in a utility company.

Article | COELHO D.A. | 2018

Cette étude porte sur l’effet de différents types de travail sur l’évaluation psychosociale des salariés évoluant dans le même environnement managérial et organisationnel. Une évaluation volontaire a été réalisée dans une entrepri...

Chargement des enrichissements...