0 avis
Développer une culture de fiabilité humaine et organisationnelle à la SNCF avec une vision ergonomique et FOH.
Extrait de : L'activité et ses frontières : penser et agir sur les transformations de nos sociétés ? 55e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). [S. l.], 11-13 janvier 2021.
Acte congres
Edition : Paris, Société d’ergonomie de langue française (SELF), 2021, pp.584-591, bibliogr.
Après avoir présenté la notion de culture de sécurité, cette communication développe, en s’appuyant sur l’expérience de la
SNCF, le travail qui a été mené en matière d’actions de formation FOH (facteurs organisationnels et humains). Ces dernières constituent la
première étape d’un processus de changement qui va s’étaler sur plusieurs années. Elles doivent permettre aux acteurs de comprendre le sens de cette nouvelle culture, de s’approprier et de partager une vision différente de la sécurité. La conception et la réalisation de ces formations ont été le produit de la collaboration d’ergonomes et experts FOH internes et externes avec des spécialistes de la formation des adultes et de la sécurité. La communication présente une discussion sur les leçons tirées de cette expérience.