0 avis
La transformation de l'activité à l'occasion de l'automatisation des machines-outils.
Extrait de : 32e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Recherche, pratique, formation en ergonomie. Evolutions et interactions dans le contexte social, économique et technique. Actes. Lyon, 17-19 septembre 1997.
Acte congres
Edition : Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité, Laboratoire Ergonomie, santé, confort (INRETS LESCO, 25 avenue Francois Mitterrand, 69500 Bron), 1997, 804 p., pp. 277-288, ill., bibliogr.
Dans cette communication, l'auteur décrit les évolutions dans l'activité de l'opérateur à l'occasion du passage de la machine-outil traditionnelle à la machine-outil à commande numérique. La comparaison des conduites sur commandes manuelle et numérique met en évidence les modes de régulation de l'action : la régulation rétroactive sur commande manuelle se transforme en régulation proactive lors du passage à la commande numérique. Toutefois, la gestion des situations incidentelles nécessite de l'opérateur une forme de régulation rétroactive, y compris dans la conduite sur commande numérique.