La transformation de l'activité à l'occasion de l'automatisation des machines-outils.


Extrait de : 32e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Recherche, pratique, formation en ergonomie. Evolutions et interactions dans le contexte social, économique et technique. Actes. Lyon, 17-19 septembre 1997.


Acte congres

DUVENCI-LANGA S.

Edition : Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité, Laboratoire Ergonomie, santé, confort (INRETS LESCO, 25 avenue Francois Mitterrand, 69500 Bron), 1997, 804 p., pp. 277-288, ill., bibliogr.


Dans cette communication, l'auteur décrit les évolutions dans l'activité de l'opérateur à l'occasion du passage de la machine-outil traditionnelle à la machine-outil à commande numérique. La comparaison des conduites sur commandes manuelle et numérique met en évidence les modes de régulation de l'action : la régulation rétroactive sur commande manuelle se transforme en régulation proactive lors du passage à la commande numérique. Toutefois, la gestion des situations incidentelles nécessite de l'opérateur une forme de régulation rétroactive, y compris dans la conduite sur commande numérique.

Suggestions

Du même auteur

Une méthode réflexive pour évaluer un nouveau programme de management de la sécu...

Acte congres | BOCCARA V. | 2022

Cette communication vise à présenter une méthode réflexive d’évaluation de la mise en œuvre d'un nouveau programme de management de la sécurité dans les pratiques quotidiennes de managers du secteur ferroviaire. L’étude exploratoi...

Développer une culture de fiabilité humaine et organisationnelle à la SNCF avec ...

Acte congres | BLATTER C. | 2021

Après avoir présenté la notion de culture de sécurité, cette communication développe, en s’appuyant sur l’expérience de la SNCF, le travail qui a été mené en matière d’actions de formation FOH (facteurs organisationnels et humains...

Chargement des enrichissements...