0 avis
Intervenir pour organiser la co-conception. Réalisation de chantiers hautement contraints et à risques : le cas de la prévention des risques professionnels sur les chantiers de réfection des canalisations en égouts.
Extrait de : Université de l’ergonomie. Comment contribuer à un autre monde ? 54e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Tours, 25-27 septembre 2019.
Acte congres
Edition : Paris, Société d’ergonomie de langue française (SELF), 2019, 7 p., ill., bibliogr.
Cette communication présente les résultats d'une intervention menée dans le cadre d’une demande d’aide à la prévention des troubles musculosquelettiques et des accidents de travail dans une entreprise du BTP. L'objectif a été de comprendre les pratiques développées par les ouvriers et les chefs de chantier pour anticiper les difficultés et les risques quotidiens en situation de travail (savoir-faire de régulation, de prudence et de préservation). Parallèlement, il était intéressant de comprendre les arbitrages effectués lors de la phase de préparation, ainsi que lors des réunions de chantier et d’exploitation (deux lieux hebdomadaires d'arbitrages organisationnels), par
l’analyse de leurs conséquences en termes de performance, de qualité et de santé-sécurité sur le chantier. Le but de cette analyse systémique fut de comprendre les entraves organisationnelles au bon déploiement des intelligences des ouvriers et des chefs de chantier, afin de co-concevoir une nouvelle organisation plus à même de les valoriser et de favoriser leur développement.