Mise au point et validation d’une approche terrain de prédiction des chargements au dos basée sur des données de laboratoire.


Etude et rapport | R-1164-fr

DELISLE A. | THENAULT F. | PLAMONDON A. | MECHERI H.

Edition : Montréal (Canada), Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 2022, 51 p., ill., bibliogr.


Les troubles musculosquelettiques (TMS) et particulièrement ceux au bas du dos affectent de nombreux travailleuses et travailleurs chaque année au Québec. Le chargement mécanique au bas dos est reconnu comme un facteur de risque pouvant mener au développement de maux de dos et la manutention de charges peut occasionner des chargements importants et répétés. La façon habituelle de quantifier le chargement au dos des individus est d’estimer le moment qui s’exerce à l’articulation lombo-sacrée (L5/S1). L’objectif de cette étude est de développer et valider une approche permettant d’estimer le moment en L5/S1 à partir des mesures d’un nombre restreint de capteurs sur la personne manutentionnaire afin de limiter l’encombrement de celle-ci. Deux types de réseaux de neurones artificiels ont été comparés afin d’identifier le plus performant. Un réseau de neurones récurrents à mémoire court terme et long terme a été retenu, non seulement en raison d’une performance supérieure, mais aussi en raison de sa rapidité d’exécution. Un algorithme permettant d’automatiser le contrôle de qualité des signaux représentant l’activité musculaire a également été développé afin de faciliter l’utilisation future de l’approche. Les résultats révèlent que l’approche permet d’expliquer 80 % de la variance du moment en L5/S1, en comparaison avec un modèle de référence de type laboratoire, avec une erreur quadratique moyenne de l’ordre de 21 N m. Il s’agit d’une performance très acceptable pour une approche de ce type qui peut être utilisée tant auprès de femmes que d’hommes manutentionnaires lors des manutentions des boîtes de zéro à 23 kg sur une distance de moins de 1,5 mètre, manipulées à des hauteurs variées entre le sol et les épaules, sans restreindre les déplacements de pieds.

Autres documents dans la collection «Rapports scientifiques»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Développement d’un système de mesures et d’un protocole de mesures permettant de quantifier l’exposition physique des manutentionnaires. | PLAMONDON A.

Développement d’un système de mesures et d’un protocole de mesures permettant de...

Etude et rapport | R-1005 | PLAMONDON A. | 2018

L’objectif principal de ce projet était de combiner différents senseurs et instruments pour expérimenter, en laboratoire et sur le terrain, un système de mesures permettant d’estimer quantitativement l’exposition physique des manu...

Left-handed versus right-handed computer mouse use : effect on upper-extremity posture. = (Comparaison de la manipulation de la souris par la main gauche et la main droite : effet sur la posture des membres supérieurs).. 1. 35 | DELISLE A.

Left-handed versus right-handed computer mouse use : effect on upper-extremity p...

Article | DELISLE A. | 2004

L'objectif de cette étude est de mettre en évidence les effets de l'utilisation de la souris par la main gauche sur la charge posturale des membres supérieurs. Une expérience en laboratoire a été menée avec 27 employés de bureau a...

Les femmes manutentionnaires. Un point de vue biomécanique et ergonomique. | PLAMONDON A.

Les femmes manutentionnaires. Un point de vue biomécanique et ergonomique.

Etude et rapport | R-757 | PLAMONDON A. | 2012

De nombreuses femmes exercent le métier de manutentionnaire. L’objectif de cette étude était de mieux comprendre ce qui différencie les femmes des hommes manutentionnaires dans leurs modes opératoires. Trois séances expérimentales...

Chargement des enrichissements...