0 avis
Allergic contact dermatitis caused by 2-hydroxyethyl methacrylate and ethyl cyanoacrylate contained in cosmetic glues among hairdressers and beauticians who perform nail treatments and eyelash extension as well as hair extension applications : a systematic review.
(Dermatite de contact allergique causée par le méthacrylate de 2-hydroxyéthyle et le cyanoacrylate d'éthyle contenus dans des colles cosmétiques chez des coiffeurs et des esthéticiennes effectuant des traitements sur les ongles et des extensions de cils ainsi que des extensions de cheveux : revue systématique).
Article
Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.86 n°6, juin 2022, pp.480-492, ill., bibliogr.
Les réglementations actuelles en matière de cosmétiques sont principalement axées sur la protection des consommateurs, et non sur celle des professionnels qui sont soumis à une exposition aux substances dangereuses partiellement différente, mais certainement plus intense. Dans ce contexte, cette revue systématique avait pour but de compiler et d'évaluer les preuves de la toxicité cutanée du méthacrylate de 2-hydroxyéthyle (HEMA) et du cyanoacrylate d'éthyle (ECA) contenus dans les colles cosmétiques utilisées par les coiffeurs et les esthéticiens qui effectuent des traitements sur les ongles ainsi que des extensions de cils et de cheveux. Cette étude systématique a suivi les recommandations PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic review and Meta-Analysis) 2020 pour la sélection des études systématiques et des méta-analyses. Six publications provenant de six pays furent éligibles pour la revue systématique. Une méta-analyse a révélé que les coiffeurs et les esthéticiens ont un risque neuf fois plus important de développer une allergie de contact à l'HEMA par rapport aux témoins qui ne sont pas coiffeurs ou esthéticiens. Les résultats concernant l'ACE font défaut. Les résultats de cette revue systématique montrent clairement qu’il n'est pas approprié, en ce qui concerne l'allergie de contact aux acrylates, d'appliquer l'évaluation des risques pour les consommateurs aux professionnels qui manipulent des colles cosmétiques dans le cadre de leur activité professionnelle. Les réglementations existantes ne traitent pas de manière adéquate les risques professionnels pour les coiffeurs et les esthéticiens liés à l'utilisation de substances cosmétiques contenant des acrylates et doivent être reconsidérées.
Autres articles du numéro «Contact Dermatitis»