0 avis
Développement d’objets intermédiaires (OI) pour conduire un collectif de salariés à développer des solutions de prévention du risque chimique.
Extrait de : Université de l’ergonomie. Comment contribuer à un autre monde ? 54e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Tours, 25-27 septembre 2019.
Acte congres
Edition : Paris, Société d’ergonomie de langue française (SELF), 2019, 7 p., bibliogr.
Au sein du symposium (coordonné par Valérie Saint-Dizier et Alain Garrigou) et dans le cadre de la prévention des risques chimiques en milieu de travail, un modèle de recherche-intervention permettant de conduire un projet de prévention est présenté. Il s’agit de montrer en quoi le développement d’objets intermédiaires (OI) de prévention, constitués en ressources, permettent des apprentissages mutuels entres acteurs de différents niveaux hiérarchiques et disciplinaires. Les objectifs de cette contribution sont doubles : mettre en visibilité une méthodologie de développement d’OI et ouvrir sur la conduite de projets de prévention en référence aux travaux sur la conduite des projets de conception. Dans ce contexte, des illustrations à partir de recherches interventions permettent de questionner et décrire le rôle de ces OI.