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Contributions of ergonomics to the development of prevention projects : the role of intermediate prevention objects.
(Contributions de l’ergonomie au développement de projets de prévention : rôle des objets intermédiaires de prévention). Communication présentée à : 20th Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2018). Florence (Italie), 26-30 août 2018.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2018, non paginé (9 p.), ill., bibliogr. (En anglais)
Dans un contexte où les mesures préventives sont développées de manière fonctionnaliste et technologique, l’objectif de ce travail est de mettre en place des principes généraux et des méthodes pour de nouvelles solutions préventives qui enrichiront ces mesures existantes. Les auteurs proposent une approche centrée sur l'association des travailleurs de tout niveau hiérarchique autour des « objets intermédiaires » de prévention afin de soutenir un débat collectif. Des données d'observation et des mesures physiques et physiologiques ont été couplées. La notion de représentation des risques a été reprise et enrichie, elle favorise la visibilité et la reconnaissance des savoirs construits, développés et portés par les travailleurs sur leur activité et sur les façons de se protéger des dangers ou des risques. La mise en oeuvre de la méthode met en évidence que les acteurs de terrain possèdent des connaissances fines sur les risques chimiques. Ces connaissances rendues possibles par l'expérience du corps et des sens deviennent accessibles à partir des références à la sphère domestique et professionnelle dans les activités réflexives. Les acteurs s'investissent et mobilisent leurs ressources individuelles, collectives et organisationnelles pour proposer des solutions de prévention. L'utilisation d'objets de prévention intermédiaires dans un « espace intermédiaire de dialogue » permet de produire et de soutenir des dialogues. Ces espaces sont in fine des entités circulantes pour la coproduction d’un savoir pour l'action : produire des connaissances et générer collectivement des solutions innovantes de prévention.