0 avis
Effect of cohort definition and follow-up length on occupational mortality rates.
(Effets de la définition des cohortes et de la durée de la période d'observation sur les taux de mortalité d'origine professionnelle).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 10, no 5, octobre 1984, pp. 311-316, ill., bibliogr. (En anglais)
Des différences entre les études de mortalité portant sur les mêmes groupes professionnels peuvent être dues aux critères de définition des cohortes et à la durée de la période de référence. Pour déterminer la composition optimale d'une cohorte constituée en vue de déceler un éventuel excédent de mortalité dû à une maladie donnée, il faut connaître la distribution par âge des années-hommes dans les différentes périodes d'observation et le pourcentage des périodes d'observation dans une certaine classe d'âge. En plus de l'âge spécifique de survenue d'une maladie, la composition des cohortes dépend également de l'exposition et du temps de latence. Application à l'étude de la mortalité dans 3 groupes de travailleurs de l'industrie métallurgique (215800 années-hommes), et à l'étude d'une cohorte de travailleurs du granit.