Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? 2e édition


Livre

FAULX D. | DANSE C.

Edition : Louvain-la-Neuve (Belgique), De Boeck Supérieur, 2021, 351 p., ill., bibliogr.


Comment soutenir les développement et l’apprentissage d’autrui ? Telle est la question centrale de cet ouvrage destiné aux formateurs, animateurs et enseignants pour adultes mais aussi à toute personne engagée dans une action de développement des autres. Ce guide propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Il se structure autour de quatre grandes parties. La première partie de l’ouvrage traite des choix que le formateur peut poser et des effets que cela produira sur les participants. Le formateur dispose de trois registres pour poser ses choix, et ceux-ci produiront quatre types d’effets. La deuxième partie propose un modèle conceptuel pratique qui développe les six paramètres d’une action de formation. Il permet de baliser l’ensemble des ressources qui sont à la disposition d’un formateur pour concevoir, mener et évaluer sa formation. La troisième partie présente des stratégies, postures et techniques qui peuvent être mobilisées au sein d’une communication pédagogique, à l’instar des exposés. La dernière partie porte sur les stratégies d’animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l’action).

Autres documents dans la collection «Guides pratiques. Former et se former»

Suggestions

Du même auteur

La formation en organisation : mise en perspective des approches psychosociologi...

Article | FAULX D. | 2010

Face aux nouveaux défis que constituent la globalisation, les évolutions technologiques et les évolutions démographiques, la formation revêt aujourd’hui une importance cruciale dans le développement de la ressource humaine en orga...

La gestion des âges en entreprise.

Brochure | HANSEZ I. | 2012

Face à la problématique du vieillissement au travail, la nécessité de mettre en place une gestion des âges au sein des entreprises devient de plus en plus évidente. Cette brochure, conçue comme un guide de sensibilisation, propose...

Developing a multiple-level, multiple-perspective and multi-temporal approach to...

Article | FAULX D. | 2013

Les situations de harcèlement moral au travail ont fait l’objet de nombreuses études depuis une quinzaine d’années. Les recherches ont permis de bien connaître les comportements des harceleurs ainsi que les conséquences pour les v...

Chargement des enrichissements...