0 avis
Le harcèlement moral au travail : état des lieux et pistes de développement.
Extrait de : Le volet psychosocial dans le modèle dynamique d'analyse de risque. 38es Journées nationales de médecine du travail. Bruxelles (Belgique), 7-8 octobre 1999.
Article
Publié dans : Médecine du travail et ergonomie. Arbeidsgezondheidszorg en ergonomie, Belgique, vol. 37, n° 3, 2000, pp. 135-147, ill., bibliogr.
Depuis une dizaine d'années, le thème du mobbing, ou harcèlement moral au travail, est l'objet d'une attention croissante tant de la part de la communauté scientifique que des médias destinés au grand public. Après la présentation d'un cas, cet article aborde l'ampleur du phénomène au sein de l'Union européenne. Plusieurs définitions scientifiques sont introduites, suivies d'une réflexion sur les difficultés d'une définition juridique du concept. L'évolution type d'un processus de harcèlement est ensuite décrite, après quoi plusieurs pistes de compréhension et d'explication sont tracées : caractéristiques des personnes en présence, facteurs de risque organisationnels, ainsi que des apports en terme de mécanismes psychosociaux, essentiellement centrés sur la dynamique des groupes, la perception de la réalité et les processus de communication. Enfin, les conséquences médicales du harcèlement sont abordées en fournissant une aide au diagnostic accompagnée d'une réflexion sur les possibilités d'action du médecin du travail.