0 avis
Impact of wearing a surgical mask on respiratory function in view of a widespread use during COVID-19 outbreak. A case-series study.
(Impact du port d'un masque chirurgical sur la fonction respiratoire en vue d'une utilisation généralisée pendant l'épidémie de COVID-19. Etude de cas).
Article
Est Publié dans : La Medicina del lavoro, vol.111 n°5, septembre-octobre 2020, pp.354-364, ill., bibliogr.
En raison de l'épidémie de COVID-19, l'utilisation généralisée d'appareils de protection respiratoire est recommandée pour prévenir la propagation de l'infection. Cette étude a eu pour objectif d'évaluer l'impact des masques faciaux sur la fonction respiratoire chez des sujets sains et asthmatiques, afin d'identifier l'aptitude à l'utilisation principalement, mais pas uniquement, à des fins professionnelles. Dix individus ont été inclus, dont trois affectés par l'asthme et trois fumeurs. Un test fonctionnel respiratoire (TFR) a été effectué à trois moments : au début du poste de travail sans porter et en portant des masques chirurgicaux, et après 4 heures d'activités professionnelles habituelles en portant les masques. Des échantillons de gaz du sang artériel (ABG) ont également été testés avant les premiers et troisième tests. Les TFR et les paramètres ABG observés n'ont pas révélé de variations significatives, sauf pour la ventilation volontaire maximale. Les données concernant les sujets asthmatiques et les fumeurs étaient comparables à celles des sujets sains. Ces résultats suggèrent que le port d'un masque chirurgical ne produit pas d'altération respiratoire significative chez les sujets sains ni chez les sujets asthmatiques. Quatre heures de port continu n'entraînent pas de réduction des paramètres respiratoires. L'aptitude à l'utilisation chez des sujets présentant des conditions plus sévères doit être évaluée individuellement.
Autres articles du numéro «La Medicina del lavoro»