Facteurs de risque professionnels des cancers bronchopulmonaires : données épidémiologiques, repérage des expositions et enjeux médico-sociaux.


Article

PAIRON J.C. | ANDUJAR P.

Est Publié dans : Revue des maladies respiratoires. Actualités, vol.13 n°2, supplément 1, septembre 2021, pp.2S3-2S7, ill., bibliogr.

Les cancers bronchopulmonaires sont les plus fréquents des cancers professionnels. Les estimations épidémiologiques récentes font état de fractions de risque attribuable au travail de 14,6 % des cas de cancers bronchopulmonaires (19,6 % chez l’homme, 2,6 % chez la femme) en France, soit environ 5 900 cas en 2015. Ces données contrastent avec le nombre de cas actuellement reconnus annuellement en maladie professionnelle dans le cadre du régime général de la Sécurité sociale (1 000 à 1 200 cas par an au cours des 10 dernières années, l’immense majorité des cas étant en lien avec des expositions antérieures à l’amiante). De nombreuses étiologies ou situations d’exposition professionnelles sont identifiées comme cancérogènes certains avec un excès de cancers bronchopulmonaires chez l’homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer. Elles justifient des mesures de prévention permettant de supprimer ou limiter ces expositions en milieu de travail. Lors de la prise en charge d’un patient atteint de cancer bronchopulmonaire, des outils sont disponibles (notamment questionnaires de repérage des expositions professionnelles, analyse biométrologique d’échantillons biologiques pour mieux évaluer les expositions passées à l’amiante), qui permettent à tout médecin, en particulier au pneumologue, d’identifier une exposition antérieure significative à des cancérogènes professionnels. Dans ce cas, compte tenu des enjeux médicosociaux importants, des démarches spécifiques (déclaration en vue de reconnaissance en maladie professionnelle, demande complémentaire auprès du Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA) voire cessation anticipée d’activité pour les situations d’exposition à l’amiante) doivent être systématiquement envisagées et expliquées au patient.

Autres numéros de la revue «Revue des maladies respiratoires. Actualités»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Aspects médico-sociaux des pathologies tumorales thoraciques professionnelles.

Article | ANDUJAR P. | 2013

Les cancers thoraciques primitifs, cancer bronchique primitif (CBP) et mésothéliome pleural, sont les cancers professionnels les plus fréquents, avec une fraction attribuable aux facteurs professionnels chez l'homme de 5 à 29 % et...

Cancers bronchiques primitifs : réduire la sous-déclaration en maladie professio...

Article | DALPHIN J.C. | 2000

La Société de pneumologie de langue française (SPLF) et la Société française de médecine du travail (SFMT) apportent dans cet article des propositions de réponse à la question de la réduction de la sous-déclaration des cancers bro...

Les maladies professionnelles respiratoires : des pathologies fréquentes mais so...

Article | DALPHIN J.C. | 2006

Cet éditorial présente une synthèse chiffrée des données sur les maladies respiratoires et leur sous-déclaration. Une bibliographie est fournie.

Chargement des enrichissements...