Ergonomic evaluation of a new truck seat design : a field study.


(Evaluation ergonomique d’un nouveau modèle de siège de camion : étude sur le terrain).


Article

CARDOSO M. | FULTON F. | McKINNON C. | CALLAGHAN J.P. | ET COLL.

Est Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, vol.25 n°3, septembre 2019, pp.331-343, ill., bibliogr.

Les postures adoptées par différents chauffeurs routiers titulaires d’un permis de conduire professionnel ont été évaluées, l’objectif étant de déterminer les avantages ergonomiques d’un prototype de siège de camion par rapport à un siège standard. Au total, 20 chauffeurs routiers professionnels ont été recrutés pour une conduite de 90 minutes. Leurs postures ont été évaluées au moyen d’accéléromètres et d’un système de cartographie de la pression au niveau du dossier et de l’assise. Deux questionnaires ont été utilisés pour mesurer l’inconfort subjectif : l’un visait à évaluer l’inconfort perçu (ratings of perceived discomfort, RPD) et l’autre l’inconfort d’assise (automotive seating discomfort questionnaire, ASDQ). Les participants utilisant le siège standard ont indiqué des niveaux d’inconfort significativement plus élevés que ceux utilisant le prototype. Ce dernier permet un meilleur maintien de la lordose lombaire, et ses utilisateurs adoptent une posture où la cage thoracique est davantage en extension. L'association du panneau de dossier fessier avec l'assise réglable a également permis de réduire la pression moyenne exercée sur l'assise et le dossier. Le prototype présente donc plusieurs avantages posturaux pour les chauffeurs routiers, de même que pour une population jeune et en bonne santé.

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