0 avis
An update on the prevalence and risk exposures associated with hand eczema in Danish hospital employees : a cross-sectional questionnaire-based study.
(Mise à jour de la prévalence et des expositions aux risques liés à l'eczéma au niveau des mains chez le personnel hospitalier danois : étude transversale basée sur un questionnaire).
Article
Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.86 n°2, février 2022, pp.89-97, ill., bibliogr.
L'eczéma au niveau des mains est fréquent chez le personnel soignant. Au cours de la dernière décennie, de nouvelles recommandations ont préconisé l'utilisation de solutions hydro-alcooliques pour les mains en remplacement partiel du lavage des mains afin de réduire la prévalence de l'eczéma au niveau des mains. Cependant, les données les plus récentes sur cette recommandation font défaut. Les objectifs de cet article étaient d’évaluer la prévalence actuelle de ce type d’eczéma chez le personnel soignant au cours d'une année, d’étudier l'exposition et l'étendue de l'inconfort subjectif liées au lavage des mains et à l'utilisation de solutions hydro-alcooliques. Un questionnaire numérique a été envoyé à 4 876 personnels soignants d'avril à mai 2020. Sur les 2 125 répondants (1 779 femmes, 346 hommes), 14,7 % ont rapporté un eczéma au niveau des mains au cours de la dernière année. Au total, 9,1 % ont utilisé des solutions hydro-alcooliques plus de 20 fois par poste de travail. L'eczéma au niveau des mains était significativement associé au lavage des mains et à l'utilisation de gants sur peau humide. La gêne subjective liée à l'utilisation de solutions hydro-alcooliques a été signalée significativement plus souvent que celle liée au lavage des mains et significativement plus souvent chez le personnel soignant atteint d’eczéma au niveau des mains que chez ceux non atteints. En conclusion, la prévalence actuelle de l'eczéma niveau des mains chez le personnel soignant sur un an est de 14,7 %, inférieure aux données scandinaves précédemment rapportées. L'eczéma au niveau des mains était lié à des lavages de mains fréquents et à l'utilisation de gants sur une peau humide, ce qui constitue un facteur de risque possible pour ce type d’eczéma.
Autres articles du numéro «Contact Dermatitis»