0 avis
Systemic therapy and the use of complementary and alternative medicine in patients with recognized occupational hand eczema in Denmark : a cross-sectional questionnaire-based study.
(Thérapie systémique et utilisation de la médecine complémentaire et alternative chez des patients souffrant d'eczéma d'origine professionnelle au niveau des mains, reconnu au Danemark : étude transversale basée sur un questionnaire).
Article
Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.82 n°5, mai 2020, pp.272-278, ill., bibliogr.
Suite à des inquiétudes exprimées quant au fait qu'une évolution chronique de l'eczéma au niveau des mains pourrait être favorisée par un manque de traitement efficace à un stade précoce, le premier objectif de cet article a été d’évaluer la prévalence du traitement systémique chez des patients atteints d'eczéma chronique d’origine professionnelle au niveau des mains et d’établir un lien avec les données démographiques, la gravité de l'eczéma au niveau des mains et la dermatite atopique. Le deuxième objectif était d’explorer l'utilisation de la médecine complémentaire et alternative dans cette population. Les données ont été obtenues à partir de l'étude d’un registre comprenant 2 703 salariés atteints d'eczéma chronique d’origine professionnelle au niveau des mains reconnu sur une période de 2 ans au Danemark. Un questionnaire de suivi après 4 à 5 ans portant sur la gravité de la maladie et les traitements a été proposé à 1 565 participants. Parmi eux, 1 203 avaient un eczéma au niveau des mains en cours de suivi et ont été inclus dans l'étude. Au total, 10 % des participants, et 13,3 % des personnes ayant déclaré un eczéma modéré à sévère au niveau des mains, avaient reçu un traitement systémique. L'âge supérieur à 35 ans, la dermatite atopique antérieure ou actuelle et l'eczéma grave étaient des facteurs liés à un protocole de traitement systémique. L'utilisation de médecine complémentaire et alternative a été signalée par 6,2 % de la population étudiée. Les auteurs de l’article suggèrent que la chronicité de l'eczéma au niveau des mains peut se prolonger par le manque de traitement efficace.
Autres articles du numéro «Contact Dermatitis»