0 avis
Patch test results to European baseline series in Turkey : a prospective and multicenter study.
(Résultats des tests cutanés par rapport aux séries de référence européennes en Turquie : étude prospective et multicentrique).
Article
Est Publié dans : Dermatitis, vol.32 n°6, novembre-décembre 2021, pp.397-405, ill., bibliogr.
Les objectifs de l'étude étaient de décrire les allergènes de contact les plus courants identifiés par les tests cutanés European Baseline Series (EBS) en Turquie et d'établir la distribution des allergènes de contact dans les différentes régions du pays. Douze centres composés d'institutions de soins de santé tertiaires ont été inclus dans l'étude. Un total de 1 169 patients ont été soumis à des tests de 2015 à 2017.
Au total, 596 patients ont présenté une ou plusieurs réactions positives et 30,2 % des personnes testées avaient une pertinence clinique. La sensibilité de contact était plus fréquente chez les jeunes patients. Les 10 allergènes les plus courants étaient le sulfate de nickel, suivi des mélanges de colorants textiles, du chlorure de cobalt, du bichromate de potassium, de la base de p-phénylènediamine, le baume du Pérou, le méthylchloroisothiazolinone / méthylisothiazolinone, le mélange de thiuram, le mélange de parfums I et le méthylisothiazolinone. Cette étude fournit un profil complet des résultats des tests cutanés avec l'EBS en Turquie. Une diminution continue des allergies de contact au méthylchloroisothiazolinone/méthylisothiazolinone et au méthylisothiazolinone a été observée. Les mélanges de colorants textiles et la p-phénylènediamine commencent à poser un nouveau risque en Turquie.
Autres articles du numéro «Dermatitis»