0 avis
Contact dermatitis in construction workers in Northeastern Italian patch test database between 1996 and 2016.
(Dermatite de contact chez les ouvriers du bâtiment dans la base de données de tests cutanés du nord-est de l'Italie entre 1996 et 2016).
Article
Est Publié dans : Dermatitis, vol.32 n°6, novembre-décembre 2021, pp.381-387, ill., bibliogr.
Les dermatites de contact sont fréquentes dans le secteur du bâtiment en raison de l'exposition généralisée à des substances sensibilisantes et irritantes, et des conditions de travail humides et froides. Les auteurs ont eu pour objectifs d'évaluer les caractéristiques de ces dermatites chez des ouvriers ayant subi un test cutané dans le nord-est de l'Italie et d'identifier les allergènes associés. Sept cent quatre-vingt-quinze ouvriers ont été étudiés et leurs données ont été comparées à celles de 2 099 cols blancs masculins. Les associations entre les résultats des tests cutanés et les professions ont été évaluées par une analyse de régression logistique multivariée. Les données d'incidence ont été calculées de 1996 à 2016. Les travailleurs ayant une dermatite professionnelle confirmée présentaient un risque accru d'être sensibilisés au bichromate de potassium, aux thiurames et aux résines époxydes. La sensibilisation au chromate a diminué de manière significative après 2004, suite à la réglementation européenne sur la teneur en chromate du béton, tandis que celle aux résines époxy et aux thiurames a augmenté. L'incidence globale de la dermatite de contact professionnelle chez les ouvriers a diminué de manière significative.
Cette étude a démontré l'efficacité des règlements de l'UE dans la réduction de la sensibilisation au chromate dans le béton et de l'incidence globale de la dermatite de contact professionnelle. Cependant, la sensibilisation à d'autres haptènes augmente, bien que l'amélioration des mesures de protection soit obligatoire.
Autres articles du numéro «Dermatitis»