0 avis
Sensitization to, and allergic contact dermatitis caused by, colophonium in north-eastern Italy in 1996 to 2016 with a focus on occupational exposures.
(Sensibilisation et dermatite de contact allergique provoquée par la colophane dans le nord-est de l'Italie de 1996 à 2016, avec un point sur les expositions professionnelles).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 79, n° 5, novembre 2018, pp. 303-309, ill., bibliogr. (En anglais)
La colophane est une substance naturelle dérivée des Pinacées, utilisée dans une vaste gamme de produits de consommation et à usage professionnel en raison de son pouvoir collant. Elle est connue comme étant un sensibilisant. Les objectifs de cette étude étaient d’analyser la tendance temporelle de l'allergie de contact au colophane dans le nord-est de l'Italie et d’évaluer les associations avec les professions dans cette zone géographique. De 1996 à 2016, 27 381 patients présentant une dermatite de contact allergique soupçonnée ont subi des tests cutanés dans le nord-est de l'Italie. Les caractéristiques individuelles ont été renseignées à l'aide d'un questionnaire standardisé dans 6 départements de dermatologie ou de médecine du travail. La prévalence globale de la sensibilisation à la colophane était de 1,67 % ; la prévalence était significativement plus élevée chez les femmes (1,75 %) que chez les hommes (1,49 %). Des associations significatives ont été observées entre la sensibilisation à la colophane et le fait d'être étudiant, agriculteur ou pêcheur, femme de ménage, et retraité. Cette étude a montré que l'allergie de contact au colophane est toujours d'actualité dans le nord-est de l'Italie. La fréquence de la sensibilisation a diminué de manière significative sur une période de 10 ans, mais les étudiants et les agriculteurs/pêcheurs ont encore des prévalences de sensibilisation supérieures à 3,5 %.