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COVID-19 and mental health of food retail, food service, and hospitality workers.
(COVID-19 et santé mentale des travailleurs du secteur du commerce alimentaire, de la restauration et de l’hôtellerie).
Article
Est Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, vol.18 n°4-5, avril-mai 2021, pp.169-179, ill., bibliogr.
La pandémie de coronavirus a eu des conséquences néfastes sur la vie des individus dans le monde entier. Elle a eu non seulement un effet direct, à savoir l’infection par le virus, mais aussi un effet ravageur sur de nombreux secteurs d’activité, notamment le commerce alimentaire, la restauration et l’hôtellerie. Étant donné le caractère inédit de cette maladie, les effets réels du COVID-19 restent méconnus. En raison de la nature de leur travail et de leurs caractéristiques, les personnes travaillant dans le secteur du commerce alimentaire, de la restauration et de l’hôtellerie constituent le groupe le plus vulnérable dans ce contexte de pandémie. Cette étude qualitative explore le point de vue des travailleurs sur les effets du COVID-19 sur leur santé mentale et leur capacité d’adaptation, y compris le dépistage des symptômes du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et du trouble lié à l’usage de l’alcool. Au total, 27 entretiens individuels ont été menés, enregistrés, transcrits et analysés à l’aide d’une analyse de contenu qualitative. Quatre thématiques principales ont émergé : être infecté et infecter les autres, l’inconnu, l’isolement, les exigences liées aux travail et à la clientèle. Compte tenu des nombreuses incertitudes liées au COVID-19, le niveau de détresse mentale des personnes travaillant dans ces trois secteurs d’activité était déjà élevé en raison de l’environnement de travail dans lequel elles évoluaient et des disparités auxquelles elles étaient d’ores et déjà confrontées quotidiennement avant le début de la pandémie. Pourtant, ces travailleurs gardaient l’espoir d’un avenir meilleur. D’autres études sont nécessaires pour bien comprendre l’ampleur du COVID-19 et ses effets à court terme et à long terme. Au vu des résultats de cette étude, des programmes de promotion des comportements d’adaptation positifs chez les travailleurs à risque et en détresse s’imposent. Des recommandations à l’intention des employeurs, des préventeurs et des décideurs sont en cours de discussion afin d’apporter une aide supplémentaire aux personnes travaillant dans ces secteurs.
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