0 avis
Renouveler les pratiques de mise en débat des pratiques numériques de travail. La méthodologie de l’Education Populaire à l’écoute des tensions.
Extrait de : Comment la psychologie ergonomique et l’ergonomie contribuent-elles aux évolutions sociétales ? 11e Colloque de psychologie ergonomique (EPIQUE 2021). Actes du colloque. Lille, 7-9 juillet 2021.
Acte congres
Edition : Paris, Association pour la recherche en psychologie ergonomique et ergonomie (ARPEGE), 2021, pp.113-120, ill., bibliogr.
Les cadres dans les entreprises vivent à l’heure actuelle une relation aux outils numériques faite d’ambiguïtés. Ces outils (typiquement les mails) sont pour eux indispensables : supports principaux de communication ascendante et descendante, amplificateurs de la puissance de communication et de décision. Dans cet article, les auteurs montrent à quel point ces mêmes outils sont en réalité sources de tensions psychosociales, notamment du fait de leur empiétement sur la sphère privée, de ce qu’il est convenu d’appeler FOMO (fear of missing out), soit la peur de rater une information et de la surcharge informationnelle associée au sentiment d’impossibilité de se déconnecter. En partenariat avec la société Orange, l’INRS a travaillé la question de la surcharge informationnelle liée aux TIC. Au nombre des actions communes développées, on peut citer l’utilisation du théâtre-forum pour cibler des problèmes significatifs et la mise en place collective d’une analyse et des voies de solutions pour avancer vers ce qui est parfois décrit comme un problème insoluble.