0 avis
Occupational exposure to airborne formaldehyde in hospital : setting an automatic sampling system, comparing different monitoring methods and applying them to assess exposure.
(Exposition professionnelle au formaldéhyde en suspension dans l'air en milieu hospitalier : mise en place d'un système d'échantillonnage automatique, comparaison de différentes méthodes de surveillance et application de celles-ci pour évaluer l'exposition).
Article
Est Publié dans : La Medicina del lavoro, vol.110 n°6, novembre-décembre 2019, pp.446-458, ill., bibliogr.
Cette étude est axée sur l'évaluation du formaldéhyde (FA) dans les hôpitaux : un système d'échantillonnage automatique a été mis en place, différents dispositifs de prélèvement ont été comparés et la concentration en FA a été évaluée, selon son utilisation dans différents scénarios. Les 3 dispositifs différents d'échantillonnage / mesure du FA sont : des cartouches de gel de silice imprégnées de 2,4-dinitrophénylhydrazine (2,4-DNPH) ; des fibres SPME® utilisant de l'O-(2,3,4,5,6-pentafluorobenzyl)hydroxylamine ; un instrument commercial à lecture directe. Trois scénarios typiques utilisant le FA ont été étudiés : les salles d'opération où de petites biopsies sont immergées dans des conteneurs de 4% de FA en circuit fermé, le secrétariat des laboratoires d'anatomopathologie pendant l'enregistrement des biopsies et les laboratoires d'anatomopathologie pendant la procédure de remplissage sous vide et le tranchage des biopsies. Les résultats de 246 échantillons ont montré que la concentration en FA était inférieure à 0,04 ppm dans 91 % des mesures. Les méthodes automatiques permettent de prélever et de mesurer efficacement le formaldéhyde en milieu hospitalier. En utilisant des pratiques sûres, sa concentration est bien inférieure aux valeurs limites professionnelles.
Autres numéros de la revue «La Medicina del lavoro»