Back-support exoskeletons for occupational use : an overview of technological advances and trends.


(Exosquelettes de soutien dorsal à usage professionnel : aperçu des avancées technologiques et des tendances).


Article

TOXIRI S. | NAF M.B. | LAZZARONI M. | FERNANDEZ J. | ET COLL.

Est Publié dans : IISE Transactions on Occupational Ergonomics and Human Factors, vol.7 n°3-4, juillet-décembre 2019, pp.237-249, ill., bibliogr.

Au cours des dernières années, de nombreux exosquelettes de soutien du dos ont été mis au point, tant comme prototypes de recherche que comme produits commerciaux. Ces dispositifs sont destinés à réduire le risque de douleurs et de lésions lombaires pour les travailleurs dans divers secteurs d'application possibles, notamment l'assemblage dans l'automobile et l'aérospatiale, la logistique, la construction, les soins de santé et l'agriculture. Les exosquelettes passifs semblent plus adaptés aux tâches nécessitant une assistance relativement légère et peu de mouvements dynamiques. En revanche, les tâches plus lourdes et plus dynamiques justifieront l'utilisation d'exosquelettes actifs plus complexes. Si la batterie embarquée est de plus en plus présente sur les exosquelettes actifs, le compromis entre l'autonomie et la masse supplémentaire de la batterie dépendra probablement de l'application spécifique. La plupart des exosquelettes de soutien dorsal sont mis en œuvre à l'aide de structures articulées rigides, qui ont tendance à être lourdes et encombrantes, mais qui génèrent des modèles de forces plus appropriés. Peu d'exosquelettes souples ont été développés à ce jour, alors qu'ils pourraient être intégrés ou portés sous une tenue de travail standard et offrir un plus grand confort à l'utilisateur. L'adoption d'un dispositif donné dépendra en fin de compte de plusieurs facteurs, dont l'acceptation par l'utilisateur et les coûts et avantages associés à des applications spécifiques. Cet aperçu a pour but de promouvoir une compréhension commune et d'encourager la discussion entre les différentes parties prenantes, telles que les développeurs, les praticiens de l'ergonomie, les clients et les travailleurs.

Autres numéros de la revue «IISE Transactions on Occupational Ergonomics and Human Factors»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

The impact of age on computer input device use : psychophysical and physiologica...

Article | CHAPARRO A. | 1999

Législation et réglementation du laboratoire d'analyses de biologie médicale.

Brochure | FERNANDEZ J. | 1996

Versatile and non-versatile occupational back-support exoskeletons : a compariso...

Article | POLIERO T. | 2021

Dans l'évaluation des exosquelettes, il est important de tenir compte du soulèvement mais aussi d'autres activités. Les algorithmes de reconnaissance sont capables d'identifier la tâche réalisée et de déclencher la stratégie d'ass...

Chargement des enrichissements...