0 avis
Mesothelioma risk among those exposed to chrysotile asbestos only and mixtures that include amphibole : a case–control study in the USA, 1975–1980.
(Risque de mésothéliome chez les personnes exposées soit à l'amiante chrysotile pur soit aux mélanges comprenant de l'amphibole : une étude cas-témoins aux Etats-Unis de 1975 à 1980).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.78 n°3, mars 2021, pp.199-202, ill., bibliogr.
L'exposition professionnelle à l'amiante est liée au mésothéliome dans une relation de cause à effet. Les auteurs ont cherché à savoir si le risque de mésothéliome diffère chez les travailleurs exposés à du chrysotile pur par rapport à ceux exposés au chrysotile et à au moins une amphibole (par exemple amosite, trémolite, anthophyllite et crocidolite) au cours de leur vie professionnelle. Ils ont analysé les données de l'interview du parent le plus proche, y compris les antécédents professionnels de 580 hommes blancs (176 cas et 404 témoins) provenant d'une étude cas-témoins de mésothéliome menée aux Etats-Unis entre 1975 et 1980. L'exposition à l'amiante a été déterminée par un hygiéniste du travail à l'aide d'une matrice emploi-exposition et les catégories d'exposition comprenaient le chrysotile seul et neuf mélanges chrysotile-amphibole. L'exposition uniquement au chrysotile long et court était associée à un risque accru de mésothéliome par rapport aux personnes non exposées. Le mélange complexe d'amosite extra-longue, de chrysotile court et long, de trémolite et d'anthophyllite était associé au risque le plus élevé. En conclusion, les résultats suggèrent que les politiques visant à réglementer l'amiante devraient cibler à la fois le chrysotile pur et les mélanges comprenant des amphiboles.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»