0 avis
Le phénomène de contentement : comparaison entre un automate de l’action et un automate de l’information.
Extrait de : L'ergonomie et les nouvelles technologies. 10e colloque de psychologie ergonomique (EPIQUE 2019). Actes du colloque. Lyon, 9-12 juillet 2019.
Acte congres
Edition : Paris, Association pour la recherche en psychologie ergonomique et ergonomie (ARPEGE), 2019, pp.206-213, ill., bibliogr.
Cette étude a pour but d’étudier les défaillances dans la coopération entre un opérateur humain et un automate. Dans cette étude, les auteurs se sont concentrés sur le phénomène de contentement. L’objectif est de comparer ce phénomène selon deux types de systèmes automatisés : automate de l’action contre un automate de l’information et quatre niveaux de fiabilité. Ils ont confronté 96 participants à trois tâches du Multi Attribute Task Battery (MATB). Un effet de la fiabilité de l’automate sur la performance quel que soit le type d’automate a été trouvé. Le taux de détection et le temps de réaction étaient meilleurs lorsque les pannes étaient signalées par l’automate de l’information que lorsqu’elles ne l’étaient pas. Les données eye-tracker ont montré que la tâche automatisée était surveillée moins longtemps lorsque la fiabilité de l’automate de l’information était élevée. Cependant, aucun effet n’a été trouvé pour le score NASA TLX. Ainsi, un automate de l’information peut également engendrer un phénomène de contentement.