Quelle complémentarité pour les dispositifs en santé travail (Evrest, MCP, SUMER, RNV3P) : un exemple à partir de l'aide à domicile chez les femmes ?


Article

ROLLIN L. | ANDUJAR P. | BLOCH J. | CHATELOT J. | ET COLL.

Est Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. n°3, mai 2021, pp.261-276, ill., bibliogr.

Plusieurs bases de données existent dans le domaine de la santé au travail et le Plan National Santé Travail en a demandé une cartographie. Quatre d’entre elles sont analysées du point de vue de leur complémentarité et intersection. Sumer explore les expositions aux risques professionnels via l’expertise du médecin du travail. Evrest étudie les conditions de travail du point de vue des salariés ainsi que leur santé. MCP recense les pathologies en lien avec le travail et les expositions suspectées d’en être à l’origine. RNV3P identifie des associations entre expositions et pathologie via la cotation d’une imputabilité sur des critères scientifiques et non médico-légaux. Le but de cette étude était de montrer la complémentarité de ces dispositifs à partir d’un exemple sur les femmes aides à domicile (FAAD). Au sein de chaque dispositif, les FAAD et les autres femmes ont été comparées. Puis, les résultats des 4 dispositifs ont été comparés entre eux. Les effectifs étaient de 425, 10 852, 797, 463 FAAD et 10 966, 263 384, 26 245, 11 253 autres femmes respectivement pour Evrest, MCP, RNV3P et Sumer. Les résultats de l’étude montrent que, par comparaison avec les autres femmes, les FAAD sont significativement plus âgées, plus souvent à temps partiel, exposées à des contraintes physiques ou biomécaniques, présentent plus souvent des affections de l’appareil locomoteur mais pas plus fréquemment de souffrance psychique. Enfin, le RNV3P enregistre des pathologies cutanées ou respiratoires alors qu’elles sont peu rapportées dans MCP. En conclusion, chaque dispositif apporte des informations en lui-même mais le rapprochement des résultats des dispositifs, même s’ils n’explorent pas strictement les mêmes populations, apporte des informations complémentaires sur les différences de points de vue concernant les expositions entre salariés et professionnels de santé, les problèmes de santé des salariés liés ou non au travail, et les phénomènes conduisant à une sous déclaration en maladie professionnelle.

Autres articles du numéro «Archives des maladies professionnelles et de l'environnement»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Méthodologie de mise à jour d'un thésaurus des expositions professionnelles

Article | CHAUVET C. | 2021

A la demande de la Direction générale du travail, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), en lien avec les principaux organismes de la santé au travail, rénove un thésa...

Mise à disposition d'une nouvelle version du thésaurus des expositions professio...

Article | CHAUVET C. | 2022

Cette nouvelle version du thésaurus des expositions professionnelles 2023 intègrera la classe "agent physique" rénovée ainsi qu'une actualisation de la classe "qualité de l'espace de travail".

Hazard information needs and information seeking in French workers.

Article | ROLLIN L. | 2013

Les données concernant les besoins des travailleurs en matière d’information en santé et sécurité du travail (SST) sont rares et les comportements des salariés à la recherche d’informations dans ce domaine sont mal connus. Le but ...

Chargement des enrichissements...