0 avis
Assessing the influence of a passive, upper extremity exoskeletal vest for tasks requiring arm elevation. Part II : “unexpected” effects on shoulder motion, balance, and spine loading.
(Evaluation de l'influence d'un gilet exosquelettique passif des membres supérieurs pour les tâches nécessitant une élévation du bras. Partie II : effets " inattendus " sur le mouvement de l'épaule, l'équilibre et la charge de la colonne vertébrale).
Article
Est Publié dans : Applied Ergonomics, vol.70 juillet 2018, pp.323-330, ill., bibliogr.
L'adoption d'une nouvelle technologie (gilet exosquelettique conçu pour soutenir le travail bras en l'air) sur le lieu de travail peut être un défi, car elle peut avoir des conséquences inattendues sur la santé et la sécurité. Un prototype de gilet exosquelettique a été évalué afin de déceler d'éventuelles conséquences inattendues grâce à une série de tests d'évaluation portant sur : la facilité d'utilisation (en particulier, l'enfilage et retrait), l'amplitude de mouvement des épaules, le contrôle postural, les risques de glissement et de trébuchement, et la charge de la colonne vertébrale lors de simulations d'utilisation. Le gilet a été facilement enfilé et retiré par le porteur seul. Le gilet a réduit l'abduction maximale de l'épaule de ∼10 % et a augmenté la vitesse moyenne du centre de pression dans la direction antéropostérieure de ∼12 %. Cependant, il n'a eu qu'une influence minime sur les risques de chute de plain-pied pendant la marche à plat, et a réduit de manière significative les charges sur la colonne vertébrale (jusqu'à ∼30 %), en particulier pendant la tâche de forage. L'utilisation d'un gilet exosquelettique peut être bénéfique, mais les tests d'évaluation actuels devraient être élargis pour être plus complets, afin de permettre l'adoption sûre de cette technologie.
Autres numéros de la revue «Applied Ergonomics»