Ambulatory blood pressure monitoring among emergency medical services night shift workers.


(Surveillance ambulatoire de la pression artérielle chez les travailleurs de nuit des services médicaux d'urgence).


Article

PATTERSON P.D. | MOUNTZ K.A. | AGOSTINELLI M.G. | WEAVER M.D. | ET COLL.

Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.78 n°1, janvier 2021, pp.29-35, ill., bibliogr.

Une pression artérielle (PA) plus élevée sur 24 heures et une faible diminution de la PA pendant le sommeil et la nuit sont associées à des effets néfastes sur la santé. Le travail de nuit peut avoir une incidence sur la pression artérielle sur 24 heures, mais les données empiriques sur le personnel de santé en travail posté dans les services médicaux d'urgence (SAMU) sont rares. Les auteurs ont mis en place une surveillance ambulatoire de la pression artérielle chez 53 professionnels de santé de services d'urgence travaillant de nuit afin de caractériser la pression artérielle pendant le travail de nuit par rapport à un jour non ouvrable, et pendant le sommeil par rapport à l'éveil. Pendant le sommeil diurne d'un jour de travail, 49,1 % des participants ont présenté une faible baisse de la pression artérielle systolique (PAS) ou diastolique (PAD). Pendant le sommeil de nuit lors d'un jour non ouvrable, 25 % des participants avaient une faible baisse de la PAS et 3,9 % une faible baisse de la PAD. Une faible baisse de la PAS ou de la PAD a été observée chez tous les participants qui n'ont pas fait de sieste pendant le quart de nuit ou qui ont fait une sieste de moins de 60 minutes. La faible baisse de la PA n'a été observée que chez 14,3 % des participants qui ont fait une sieste de 60 à 120 minutes. En conclusion, pendant le travail de nuit, la baisse de la pression artérielle des professionnels de santé de services d'urgence est atténuée ; cependant, la plupart de ceux qui font une sieste de 60 minutes ou plus connaissent une baisse saine de la pression artérielle. Les conséquences potentielles sur la santé de ces observations chez les professionnels de santé du SAMU justifient une étude plus approfondie.

Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Effective treatment of manganese-induced occupational parkinsonism with p-aminosalicylic acid : a case of 17-year follow-up study. = (Efficacité du traitement d'un syndrome parkinsonien professionnel au manganèse par l'acide p-aminosalicylique : étude d'un cas suivi sur 17 ans).. 6. 48 | JIANG Y.M.

Effective treatment of manganese-induced occupational parkinsonism with p-aminos...

Article | JIANG Y.M. | 2006

L'intoxication chronique au manganèse (Mn) induit des syndromes ressemblant à la maladie de Parkinson. Cet article rapporte une étude d'un cas suivi sur 17 ans d'un traitement efficace du parkinsonisme professionnel au Mn par l'ac...

A case of erythema multiforme with allergy to isopropyl-p-phenylenediamine of rubber. = (Cas d'érythème polymorphe avec allergie à l'isopropyl-p-phénylènediamine du caoutchouc).. 3. 18 | FOUSSEREAU J.

A case of erythema multiforme with allergy to isopropyl-p-phenylenediamine of ru...

Article | FOUSSEREAU J. | 1988

Intégration de la santé et de la sécurité au travail lors de la conception et de la gestion d'un parc d'activités économiques (P.A.E.). | BILLIARD E.

Intégration de la santé et de la sécurité au travail lors de la conception et de...

Brochure | SP 1186 | BILLIARD E. | 2012

La création d'un parc d'activités économiques (P.A.E.) constitue un moment unique pour agir en prévention des risques professionnels, composante du volet social du développement durable. En effet, les décisions prises lors de la c...

Chargement des enrichissements...